Le programme « Syslat Horizon 2020 » forme l’un des deux pôles technologiques du Labex ARCHIMEDE (Laboratoire d’Excellence, ANR-11-LABX-0032-01, 2012-2019), porté par l’université PaulValéry – Montpellier 3, et plus particulièrement l’UMR 5140 – ASM « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes ».
Ce programme technologique et scientifique vise à la pérennisation et au développement du logiciel Syslat-Terminal (créé par Michel Py (CNRS) et l’équipe de Lattes), devant évoluer vers un véritable Système d’Information Archéologique. Conçu comme un outil informatique de gestion et d’exploitation des données de fouilles, ce logiciel est destiné à être adaptable à tous types de sites, de vestiges et à toutes périodes. Le développement et la création de référentiels liés à la mise en place de plusieurs dictionnaires typologiques attenants au logiciel –Dicoverre, Dicobj, Dicomon et Pégase…– constituent le second volet du programme.
Le DICOCER, ou Dictionnaire des céramiques anciennes, est un projet initié au début des années quatre-vingt-dix, sous la coordination de Michel Py. Ce « dictionnaire des formes céramiques » associe des typologies déjà existantes à des classifications nouvellement créées. Il est rapidement devenu, suite à la publication du premier volet en 1993 (Lattara 6), un outil de référence pour les archéologues travaillant sur le Midi méditerranéen, pour la Protohistoire et pour l’époque romaine.
Dans le cadre du labex ARCHIMEDE, il fait actuellement l’objet d’un enjeu double : scientifique et technique. Scientifique d’abord, par la volonté des acteurs de ce programme de mettre à jour, d’enrichir et d’étendre les champ d’application actuels –chronologique et géographique– du dictionnaire déjà existant. Technique ensuite, avec l’intention de créer un outil informatique performant ; la mise en place de la présente plateforme Web est destinée à favoriser la diffusion et assurer la continuité du projet Dicocer.